Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

Le Ramesseum 2023 : un temple et ses nécropoles - XXXIVe campagne archéologique

Cette mission a vu se poursuivre les fouilles sur les abords et les dépendances du temple.
Les travaux sur le cavalier de déblais ont notamment permis de retrouver les assises de briques du mur externe sud du Ramesseum. Des opérations de consolidation de murs ramessides ont également été exécutées, tout comme des travaux de soutien des voûtes des magasins.
Cette année, tout particulièrement, les fouilles ont révélé la présence d'un nombre important d'inhumations… Bien avant d'être l'espace "sacralisé" par et pour Ramsès II, le secteur avait servi de nécropole pour certains dignitaires du Moyen Empire, comme en témoignent la tombe de Sehetepibrê (trouvée par Quibel en 1896 et redécouverte lors de notre mission 2018), ou encore la tombe-concession APO.CN21, où les fouilles viennent de livrer d'émouvantes inhumations d'enfants, datées de la XVIIIe dynastie, révélant combien les strates archéologiques se sont succédées.
Après son déclin, le temple sera utilisé pour l'enterrement des élites sacerdotales de la Troisième Période intermédiaire. Puis, le "privilège" de pouvoir être enterré dans cette enceinte se "démocratisera"… Des inhumations plus “populaires”, individuelles ou collectives, “coloniseront” alors l'espace, perdurant jusqu'aux périodes tardives…
Les matériels funéraires que retrouvent, étudient et restaurent nos équipes, tout en étant des indicateurs des différentes phases "d'occupation", constituent autant de témoignages précieux sur cette population qui était tombée dans l'oubli…
Cette "réminiscence" du passé permet ainsi de mieux appréhender et de mieux comprendre la longue et riche histoire du site … "