Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

Mission automne hiver 2017

La XXIXe campagne archéologique réunissant les équipes de l'ASR, du CNRS et du CEDAE/CSA s'est déroulée à Thèbes-Ouest du 15 octobre 2017 au 15 janvier 2018. Cette nouvelle saison a été l'occasion de mettre en place une collaboration avec le Centro di Egittologia Francesco Ballerini (CEFB), permettant ainsi de réunir sur le terrain, des chercheurs non seulement français et égyptiens, mais aussi italiens.    

79

Le Ramesseum - Secteurs STF & STC

Si de nouveaux programmes ont pu être engagés au Ramesseum, d'autres entrepris les années précédentes ont repris tant dans le temple proprement dit que dans ses dépendances. C'est ainsi que dans le secteur STF où prenaient place les ateliers, le nettoyage des salles mais aussi la restauration des murs et des sols ont été poursuivis, de même que, dans le vestibule, le dallage du sol a pu être rétabli pour les parties qui avaient été jadis arrachées (cf. photos 1-2). Dans le quartier STC, après la fouille de la cour, un dallage en terre crue a été restitué sur toute la surface et les murs des deux salles sud ont été consolidés (cf. photo 3).

Photo 1 - Secteur STF Photo 2 - Secteur STF Photo 3 - Secteur STF

Secteurs APO & SHP

Photo 4 -  Allée processionnelle ouest (APO)

Sur l'allée processionnelle ouest (APO), les recherches sur la concession funéraire APO.CN21, datant du Moyen Empire mais réutilisée plus tardivement, ont pu progresser cette année encore, notamment par l'étude de la stratigraphie du corridor.  C'est dans cet espace de la tombe qu'ont été retrouvés de beaux vestiges, dont un miroir en bronze avec son manche en bois. De nouveaux restes humains de la Troisième Période Intermédiaire ont été également extraits et seront étudiés par l'anthropologue de la Mission. Sur le bas-côté nord du temple, quatre puits datant de la Troisième Période Intermédiaire ont été dégagés et relevés (cf. photo 4). Dans ce secteur, en SHP, une tombe plus ancienne a pu être également découverte et en grande partie fouillée (cf. photo 5). 

Photo 5 - Secteur SHP

Sa configuration architecturale rappelle les sépultures du Moyen Empire, et quelques vestiges retrouvés in situ semblent conforter cette datation. Son entrée, située à l'est, n'a pu être encore déterminée.

Secteurs PCR & PLR

Parmi les nouveaux programmes, deux chantiers de restauration et de valorisation ont été mis à exécution dans la première cour (PCR). Il s'agissait d'abord, dans l'environnement du colosse de Ramsès II, de restituer l'escalier axial menant vers la deuxième cour du temple, et d'entreprendre la restauration des vestiges du portique sud, attenant au palais royal. Durant le temps de cette mission, il a été possible de rétablir, en pierre de grès, l'escalier axial, constitué de dix-sept marches et d'un palier, et d'étudier le nouvel accès qui se fera à partir de cet escalier, pour conduire les visiteurs dans la seconde cour (cf. photos 6-7). Ce projet pourra être réalisé lors de la prochaine campagne. En façade du palais royal (PLR), prenait place une double colonnade à chapiteaux floraux dont il ne subsiste à présent que les bases, dont huit manquent et sont en cours de restitution. Deux ont été déjà partiellement taillées sur place (cf. photo 8) alors que les douze bases antiques conservées mais dégradées ont pu être consolidées. Dans le palais royal, les derniers travaux de finition ont pu être assurés, concernant essentiellement la pose d'une patine sur certaines de ses structures (faces nord et sud du mur de façade, escalier menant à la "fenêtre d'apparition" et bases de quatre colonnes restituées).

Photo 6 - Secteur PCR Photo 7 - Secteur PCR Photo 8 - Secteur PLR

Secteur STL

Dans les dépendances du temple, côté nord, un nouveau chantier a pu ouvrir cette année, avec la collaboration du Centro di Egittologia Francesco Ballerini. La nouvelle équipe affectée au secteur STL a pu prendre en charge la fouille d'un complexe en brique crue, composé d'un dégagement ou corridor donnant sur quatre salles et pourvu de deux paires d'escaliers (cf. photo 9). Ce travail a permis de mieux comprendre la disposition des lieux à l'époque ramesside et de mettre en évidence leur remploi à la Troisième Période Intermédiaire. Trois tombes de cette époque tardive y ont été identifiées et explorées, et au fond du dégagement, a été mis au jour une cavité dans laquelle devaient être rangées à l'origine, deux jarres utilisées pour les résidus de momification, déplacées sans doute lors d'un pillage mais retrouvées en surface, à proximité.

 

Photo 9 - Secteur STL

 Après le relevé archéologique des arases subsistantes, la façade du complexe économique bordant le déambulatoire, côté nord (DBN), a pu être restituée en élévation sur quelques assises, depuis le secteur STL jusqu'à l'amorce du secteur STH.  

Réserve du site

Photo 10

Comme l'an dernier, l'aménagement de la réserve du site où est conservé le matériel d'étude (STH.SA17) a pu reprendre. De nouveaux rayonnages ont été installés et les restauratrices ont continué le conditionnement des vestiges en les regroupant par secteurs de fouille (cf. photo 10). Le travail a notamment porté sur le matériel qui avait été découvert lors de la fouille des secteurs APN (concession funéraire APN.CN15), APO (cavalier de déblais et concession funéraire APO.CN21), APS (cavalier de déblais), SHP (tombes SA10.To01, SA09.To01), STI (entrepôts) et ZST (zones du sanctuaire). Dans la réserve lapidaire (STH.SA16), le but de cette mission était de continuer à inventorier les blocs "RG" provenant de l'architecture du temple et retrouvés dispersés sur l'ensemble du temenos. Quatre-vingt-douze blocs ont pu être ainsi identifiés, photographiés et intégrés dans la base de données informatisée et cinquante et un restent encore à enregistrer dans la réserve.

Secteurs STI & STA

Le travail de consolidation et de restauration entrepris dans les dépendances des secteurs STI et STA a été également poursuivi et le programme a surtout porté sur la consolidation des enduits en danger en STI (STI.SA07, SA08). La restauration d'un mur a été également assuré en STA.SA10. Dans le même temps, les équipes ont procédé à la ré-adhésion des enduits et à l'application de solins dans les salles STA.SA07, STA.SA19, 21 et 23. Une consolidation de la tranche de voûte a été également effectuée dans la salle STA.SA07 et des tests de protection des murs et d'enduit de l'extrados des voûtes ont été pratiqués pour cette même salle (cf. photo 11). 

Photo 11 - Secteur STA

Dans le temple proprement dit, les relevés architecturaux et iconographiques touchent à leur fin. Cette année les levés des toitures ont été réalisés (grande salle hypostyle, salle des barques et salle des litanies), de même que ceux du premier pylône. Dans la deuxième cour, ce sont les dessins des scènes ornant les piliers osiriaques du portique nord-est qui ont été exécutés, complétés par un relevé photographique.

Documentaire réalisé début novembre 2017 "l'ombre d'Osymandyas II"

La Vallée des Rois (KV.7)

Durant cette XXIXe campagne, l'une de nos équipes a consacré son temps à un autre chantier : celui de la tombe de Ramsès II (KV.7) dans la Vallée des Rois (cf. photo 12).  Le programme consistait à achever le confortement de la voûte de la salle funéraire ainsi que les murs sud et nord de cette même salle (cf. photo 13). Dix-sept forages de 3,20 m, dont huit en subverticale, ont été réalisés dans la voûte et en limite des parties hautes des murs sud et nord, pour y fixer des ancrages. Un autre forage de 2,20 m de long a permis de poser un tiran pour maintenir un bloc instable dans le mur sud. L'intervention d'une restauratrice de la Mission a été nécessaire pour conserver et refixer des vestiges de décor sur enduit dans le haut du mur sud. Un témoin en plâtre a été posé sur cette même paroi pour vérifier l'évolution de son instabilité d'ici la prochaine campagne

Dans la perspective de la restauration de la tombe et notamment de la restructuration de la chambre funéraire, quatre sondages ont été pratiqués à la base des piliers des portiques est et ouest (cf. photo 14). Ils ont révélé la nature géologique du terrain : sous 2,30 m de marnes (tafflah) réapparait le calcaire dont l'épaisseur de la couche est de 0,70 m. Cette constatation doit servir dans le futur pour la reconstruction des huit piliers aujourd'hui éclatés. Les carottes de ces sondages ont été conservées dans la tombe.

Photo 12 - KV7 Photo 13 - KV7 Photo 14 - KV7

Comme chaque année, la MAFTO a participé activement à la formation de jeunes chercheurs égyptologues. Sur les chantiers du Ramesseum, Samah Abdel-Moneim Abdel-Aziz Gohar (CEDAE), Ossama Bassiouni El-Damanhouri (CEDAE), Nermine Shaaban Hassan Aba Yazid (CEDAE), et Mohamed Saad Ibrahim (CEDAE) ont bénéficié de cet encadrement, de même que, pour la restauration, Melle Nakhla Mohamed Saleh (Inspectorat de Gournah/CSA). Post-doctorante associée de l'Université de Lille III, Melle Emeline Pulicani a été également accueillie pendant un mois pour une mission ponctuelle de fouille et d'étude de la céramique. Mme Gwenaelle Le Borgne (doctorante à l'Université de Montpellier) a participé très activement à l'étude et à l'enregistrement des éléments décoratifs du temple, regroupés dans la réserve lapidaire. Par ailleurs, l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum a renouvelé en 2017 sa collaboration avec la Fondazione Teofilo Rossi de Montelera, pour compléter sur le site, la formation de dix techniciens de la restauration (tailleurs de pierre).

Equipe 2017 - Cliché © Olivier Lemaître

[Texte de Christian Leblanc. Clichés © Christian Leblanc, © Sameh Mohamed Zaki, © Gemma Torra I Campos et ©Sylvie Ozenne].  

Ajouter un commentaire