Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

Pourquoi j'adhère à l'ASR

Pourquoi j'adhère à l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum ?

Parce qu’il s’agit de sauvegarder l’un des plus prestigieux chefs-­d’œuvre de l’architecture des anciens Égyptiens, inscrit par l’UNESCO, comme l’ensemble des autres monuments pharaoniques de Thèbes, à l’inventaire du patrimoine culturel de l’humanité.

Historique

Le Ramesseum, temple de millions d’années d’Ousermaâtrê Setepenrê, décrit par Diodore de Sicile et célébré par Champollion, a été mis en chantier au tout début du règne de Ramsès II (1279-­?1212 avant notre ère). Il présente encore aujourd’hui un exceptionnel ensemble de vestiges qui témoigne du savoir-­faire des anciens Égyptiens. Aux majestueuses ruines du temple proprement dit, s’ajoute un vaste complexe en brique de terre crue, constitué de magasins, d’ateliers et de diverses officines, dont une partie conserve sa couverture voûtée. Ce sont tous ces quartiers qui nous dévoilent, au fil des campagnes, la longue et extraordinaire histoire de ce prestigieux monument...

                                                       Matérialisation de la maison de vie (école) du Ramesseum, Cliché © Christian Leblanc.

Les statuts

L’Association a été fondée en mai 1989, selon la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe un grand  nombre de personnalités et  d’amis désireux d’apporter leur  soutien aux différentes actions entreprises sur le site par la Mission Archéologique Française de Thèbes-­?Ouest  (MAFTO/CNRS-­?UMR  8220/ASR) en partenariat avec le Conseil Suprême des Antiquités de l’Égypte (CSA/CEDAE). L’ASR comprend un comité de patronage franco-­?égyptien.

Parallèlement  à ses activités d'exploration,  de restauration et de valorisation, l’Association  publie chaque année un bulletin (Les  Memnonia), adressé à ses membres, qui fait état des recherches en cours et de l’avancement des travaux. 

Les objectifs

Restauration et conservation

Restaurer sans altérer l’esprit du monument, telle est la philosophie adoptée au Ramesseum. La valeur historique et la qualité esthétique de la ruine imposent des interventions qui doivent être aussi discrètes que possible pour assurer une bonne conservation de l’œuvre. C’est le cas, en particulier, des dépendances en brique crue voûtées, qui servaient d’entrepôts, d’ateliers et regroupaient certains services administratifs. Ces annexes assuraient le bon fonctionnement du temple et constituent un ensemble miraculeusement préservé qui doit retenir toute notre attention.

Mise en valeur

Il  faut  ranger  et  présenter  les  blocs  épars,  retracer  les  éléments  disparus  en  élévation pour assurer une meilleure lisibilité de l'édifice,  tout en approfondissant nos connaissances sur les techniques de construction et l’histoire du monument. 

À ce souci de présentation didactique du temple et de ses dépendances,  s’ajoute encore un effort de communication que doit matérialiser, au fil des années, la pose de panneaux explicatifs placés en différents points du site.

Les réalisations

Encadrement et formation

Dans le cadre du partenariat franco-­égyptien établi entre le CEDAE, la MAFTO et l’ASR, la formation en laboratoire et sur le terrain de jeunes stagiaires, étudiants en égyptologie, voire de techniciens égyptiens mais aussi français, n’est pas négligée afin de transmettre un savoir et un savoir-­faire. Récemment un atelier de formation pour de jeunes tailleurs de pierre égyptiens a été ouvert à Louqsor en partenariat avec l'ASR.

                                             Taille d'une base de colonne dans le palais royal du temple.  Cliché © Christian Leblanc.   La reconstitution d'un des chacals sur l'allée processionnelle nord.  Cliché © Christian Leblanc.

Pour mettre en place des solutions adaptées aux différents problèmes de restauration ou de conservation rencontrés au fil des missions, l’ASR fait régulièrement appel à des spécialistes.

Principales opérations réalisées à ce jour

Matérialisation au sol des éléments architecturaux disparus dans la deuxième cour.

Présentation d’éléments statuaires dans les première et deuxième cours.

Nettoyage des colonnes de la travée axiale de la grande salle hypostyle.

Protection en cours des arases des structures en brique crue.

Protection et valorisation des cuisines, des boulangeries, de l’école du temple et d'une officine administrative.

Matérialisation du palais royal

Remontage partiel du colosse de Touy, mère de Ramsès II.

Aménagement d’une nouvelle entrée du temple pour les visiteurs.

Le colosse Touy, mère de Ramsès II, après son remontage dans la  première cour du temple. Cliché © François Gourdon.  Le palais royal du Ramesseum en cours de matérialisation après la fouille archéologique. Cliché © Yann Rantier.

Opérations programmées

Préservation des voûtes des magasins du temple.

Matérialisation des limites du temple proprement dit.

Aménagement des voies processionnelles.

Aménagement de la réserve archéologique du site.

Valorisation de la première cour.

Protection et valorisation des ateliers.

Matérialisation des bas-­côtés du temple et de la zone des sanctuaires.

Études spécifiques pour sauvegarder le premier pylône.

Mise en place d'un musée lapidaire sur le bas-­côté nord du temple.

Activités diverses

Conférences

De nombreuses conférences sont faites tant en France qu’à l’étranger ; les bénéfices sont versés au profit des actions de l’Association.

Expositions

Des expositions peuvent être organisées sur des thèmes relatifs à nos recherches. Une exposition documentaire consacrée au vin et à la vigne dans l’ancienne Égypte a été présentée à Paris, au Musée du Vin, ainsi que sur les cimaises de l'Institut Français d'Égypte (IFE Caire et Alexandrie). Une autre est programmée à l'automne 2016 au musée régional de Louqsor, et retracera les recherches effectuées sur le site du Ramesseum depuis 25 ans.

Voyages

Chaque année, des voyages et des excursions, voire aussi des visites de musées sont organisés par l’ASR. Ils permettent à nos membres de se retrouver dans un cadre convivial et de prendre connaissance de l'actualité égyptologique, non seulement en Égypte mais encore dans d'autres pays.

Bien que d’importants travaux aient été déjà réalisés, les tâches à accomplir restent considérables. C’est grâce au fidèle soutien des membres de l’Association que le Ramesseum, témoin inestimable du patrimoine universel, pourra être sauvegardé et valorisé. Nous comptons sur votre aide.

Commentaires

  • MARTINE PECH
    • 1. MARTINE PECH Le 26/11/2020
    Bonjour,
    Je suis étudiante "sur le tard" en 3ÈME année d'ėgyptologi je souhaite adhérer à l'adresse, notamment pour recevoir le bulletin MEMNONIA.
    Je vous envoie un chèque de 50 euros dès demain.
    Cordialement,
    Martine PECH

Ajouter un commentaire