Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

Conférences

Christian Leblanc

 

Trait orange

Conférence "Jean-François Champollion à Thèbes"

Lundi 28 mars 2022 - Grenoble

Conférence pour l'Association des amis du Musée de Grenoble. 19h30. "Jean-François Champollion à Thèbes". contact@amismuseegrenoble.org  ; tel 04 76 63 44 29.

Mardi 12 avril 2022 - Paris

Conférence pour l'Association France-Egypte. 18h00. "Jean-François Champollion à Thèbes"

Jean-François Champollion à Thèbes

Après sa lumineuse découverte du système hiéroglyphique en 1822, Jean-François Champollion va enfin réaliser son rêve : conduire une expédition scientifique en Égypte qui va le mener du Caire jusqu'à Ouadi Halfa. Cette mission, franco-toscane qui se déroulera de 1828 à 1829 et à laquelle participera Ippolito Rosellini, sera d'abord pour le génial inventeur un moyen de vérifier et de valider sur place, les principes du déchiffrement auxquels avaient abouti ses recherches. À Thèbes, où il séjournera à deux reprises, en novembre 1828, et à son retour de Nubie, de mars à septembre 1829, Champollion sera subjugué par les ruines de cette antique capitale, "l'aînée de toutes les villes du monde" comme il se plaira à l'écrire dans l'une de ses lettres adressée à son frère. De la rive droite à la rive gauche, des temples de Karnak et de Louqsor, à ceux du Ramesseum et de Medinet Habou sans oublier les tombes des nécropoles avoisinantes, il va, avec son équipe pluridisciplinaire, observer, déchiffrer, copier, décrire, dessiner reliefs et inscriptions dont sont couvertes les parois de tous ces prestigieux monuments. Comme il le dira encore, c'est à Thèbes que "m'apparut toute la magnificence pharaonique, tout ce que les hommes ont imaginé et exécuté de plus grand".

Christian Leblanc

Directeur de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest

Directeur de recherche émérite au CNRS

Conseiller scientifique permanent auprès du Centre d'Etude et de Documentation sur l'Ancienne Egypte (CEDAE, Ministère du Tourisme et des Antiquités de l'Égypte).