Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

La vallée des Reines

Répertoire documentaire des tombes thébaines. Nécropoles royales. Tome I. Vallée des Reines

Répertoire documentaire des tombes thébaines. Nécropoles royales. Tome I. Vallée des Reines

Christian Leblanc, Hisham Elleithy et alii.., Répertoire documentaire des tombes thébaines. Nécropoles royales. Tome I. Vallée des Reines. Éditions du Ministère des Antiquités de l'Égypte/Centre d'Étude et de Documentation sur l'Ancienne Égypte, Le Caire, 2016-2017 (ISBN 978-977-6420-24-3).

Ce répertoire des tombes de la Vallée des Reines, est le premier d'une série relative à la documentation photographique conservée au Centre d'Étude et de Documentation sur l'Ancienne Egypte (CEDAE), organe du Ministère des Antiquités. Il devenait indispensable, en effet, de faire connaître les riches archives documentaires du Centre à la communauté égyptologique internationale, et cet effort est amené à s'étendre à l'ensemble des photographies prises au fil des décennies par les équipes du CEDAE. D'autres volumes sont donc prévus, tant sur les nécropoles que sur les temples, notamment ceux qui ont été entièrement photographiés lors de la campagne internationale de sauvegarde des monuments de la Nubie.

Dans ce volume, prennent place les vingt-et-une tombes décorées de la Vallée des Reines ainsi que le Deir Roumi, petit monastère copto-byzantin dont les ruines sont visibles à l'entrée du ouadi principal de la Vallée des Reines. Chaque tombe a fait l'objet d'un fichier spécifique comprenant l'identité de sa propriétaire, ses qualités, exclusivement celles inscrites sur les parois de sa sépulture, la datation et l'emplacement de la tombe dans la nécropole, puis la bibliographie qui s'y réfère. Suivant la nomenclature du plan-clé établi par les architectes, vient ensuite l'enregistrement documentaire comprenant une brève description des scènes reproduites sur les parois suivie des numéros des clichés (noir et blanc) correspondants et conservés au Département scientifique du CEDAE. Lorsque les dessins de ces scènes ont été réalisés, une liste fait état de leur existence. Les plans-clés sont également publiés à la suite de chaque fichier.

À la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera la liste de toutes les tombes qui ont été explorées dans la Vallée des Reines et leur situation dans la nécropole. Une bibliographie exhaustive permettra également d'avoir accès à toutes les sources disponibles sur l'histoire de ce site, que les anciens Égyptiens appelaient Ta Set Neferou

D'abord fouillée entre 1903 et 1906 par le Musée de Turin, cette nécropole royale et princière fut explorée de manière beaucoup plus systématique à partir des années 80 par les équipes du CNRS français et du CEDAE. Aujourd'hui, quatre-vingt-dix-huit sépultures en sont localisées, certaines personnalisées, tandis que d'autres sont demeurées anonymes, voire inachevées. Si avec la magnifique tombe de Nefertari (QV.66), la Vallée des Reines recèle un fleuron de l'art pictural officiel du Nouvel Empire, si quelques autres "demeures d'éternité" comme celles préparées pour certains des fils de Ramsès III participent aussi à sa renommée, beaucoup d'autres en revanche ont malheureusement souffert des outrages du temps et des hommes. Aux tombes de l'époque ramesside (XIXe-XXe dynasties) qui font l'objet de cette publication, s'ajoutent toutes celles, majoritairement creusées au cours de la XVIIIe dynastie. Ces dernières n'ont pas été prises en compte dans le présent volume, car s'agissant de puits funéraires, les caveaux bien qu'aux parois ravalées, n'ont jamais été décorés.

Commentaires

  • michel sylvestre
    • 1. michel sylvestre Le 15/04/2020
    Bonjour,
    Où est-il possible d'acquérir ce livre ?
    Cordialement
    le 15/04/2020
  • PERARDELLE Mthé
    • 2. PERARDELLE Mthé Le 10/02/2020
    Bonjour,

    Est-il possible d'acheter ce volume par l'intermédiaire de l'ASR???
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée

Ajouter un commentaire