Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

Abou Simbel - Les piliers osiriaques

Chr. Leblanc et H. Elleithy, Le grand temple d'Abou Simbel. Les piliers osiriaques de la salle [F]. Description archéologique

Éditions du Ministère du Tourisme et des Antiquités. Le Caire, 2022.

Ce nouvel ouvrage consacré au grand temple d'Abou-Simbel atteste de la volonté du CEDAE à vouloir publier dans sa totalité cet exceptionnel monument, pour lequel déjà, plusieurs volumes sont parus dans la Collection Scientifique. Cette année, ce sont les piliers osiriaques qui bordent cette immense nef du grand temple qui étaient au programme. Répartis en deux rangées de quatre, ces piliers sont chacun ornés, sur l'une de leurs faces, d'une imposante représentation royale en haut-relief, tandis que leurs autres faces sont décorées de tableaux superposés, où l'on peut voir Ramsès II en compagnie de différentes divinités. Tableaux d'offrande pour l'essentiel, ils sont le témoin des rituels que le souverain, en tant que médiateur, devait accomplir pour que l'harmonie du monde ne soit menacée d'aucune sorte. Car le culte, on le sait, garantissait la continuité de l'ordre cosmique.

C'est ainsi, que dans ce volume, quarante-huit tableaux ont fait l'objet d'une analyse archéologique, que viennent compléter tout un ensemble de planches issues des photographies prises avant le démontage du grand temple et qui constituent un trésor documentaire unique et inestimable dont peut s'enorgueillir le CEDAE. À cette documentation en noir et blanc, nous avons souhaité ajouter des photographies en couleurs, plus récentes, et qui permettent notamment de constater, sur certaines scènes, les couleurs encore préservées depuis bien des millenaires. Enfin, il convenait, pour que ce travail soit le plus complet possible, de publier également tous les dessins de ces tableaux, travail qui a été réalisé avec le talent que l'on connaît par les artistes-dessinateurs et dessinatrices du CEDAE.

Couverture 1

Piliers osiriaques

Ajouter un commentaire